trainz et les amis du rails Index du Forum
  S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion 
Se connecter pour vérifier ses messages privés

Bienvenue en gare de Trainz Et Compagnie 
Bonjour à tous,

Le forum fait peau neuve. Désormais celui-ci fermera ses portes dans un mois.

Le nouveau forum "nouvelle formule" est à l'adresse suivante : http://trainz-et-compagnie.xooit.com/index.php

Il faut se ré-inscrire et attendre la validation des deux administrateurs pour accèder dans le nouveau forum.

A très bientôt.
Franz et Bambi
Croisement de train sans collision
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    trainz et les amis du rails Index du Forum -> L'univers de Trainz -> Généralité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fandorn
cheminots

Date de naissance: 14/11/1980
Point(s): 10
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 11 Fév - 15:24 (2010)    Sujet du message: Croisement de train sans collision Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voilà plusieurs semaine que je cherche comment éviter ce problème là :

Je n'arrive pas à régler les feux pour qu'ils restent au rouge lorsqu'un autre train va croiser la voie...

J'imagine qu'il faut utiliser des triggers et scripter le feu ... mais je n'arrive pas à voir où scripter, ni comment faire référence à un trigger ...

Pour info, je suis sur la version 2008 de trainz.

Si vous avez une astuce où bien si vous savez où scripter (ainsi que les fonctions à utiliser), je suis preneur.

Merci d'avance.

EDIT : J'aurai peut-être du poster dans la section aiguillage et feu ...

Publicité

MessagePosté le: Jeu 11 Fév - 15:24 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cater58
controleurs

Date de naissance: 26/05/1993
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Train préféré: AGC X76500
Point(s): 749
Moyenne de points: 1,20

MessagePosté le: Jeu 11 Fév - 17:01 (2010)    Sujet du message: Croisement de train sans collision Répondre en citant

Bonsoir,

Présente toi, pour que l'on mette un visage au pseudo Wink  dans la rubrique "Présentation des cheminots"

Pour ce qui est de ton probleme c'est que les deux voies ne sont pas en racord! Elle n'ont pas de liaisont!

Il faut les attacher!

Cordialement cater58 Mr. Green

Visiter le site web du posteur
Fandorn
cheminots

MessagePosté le: Jeu 11 Fév - 17:49 (2010)    Sujet du message: Croisement de train sans collision Répondre en citant

Merci pour ton attention cater58,

Tu dis qu'il est possible d'attacher 2 voies qui se croisent à 90° ?

Je rencontre ce problème dans des cas qui sont peut être plus courants.

Voici un exemple de bifurcation :

Le TGV (pas besoin de préciser que c'est le train orange) va de gauche à droite ... en gros il va tout droit.
Le train de marchandise (le bleu) va rejoindre la ligne droite ...
Les 2 feux sont verts ...

Là où les rails se croisent, les trains peuvent entrer en collision (sans s'apercevoir de rien ...)
Est-il possible d'attacher les rails de ce croisement ? si oui, comment ?
Merci

marek86
controleurs

Date de naissance: 01/10/1944
Masculin Balance (23sep-22oct) 猴 Singe
Train préféré: Brest - Lyon
Point(s): 2 321
Moyenne de points: 0,97

MessagePosté le: Jeu 11 Fév - 18:03 (2010)    Sujet du message: Croisement de train sans collision Répondre en citant

bonsoir,

déjà, de tels croisements ne devraient pas être protègés par des blocs manuels...
ensuite, dans le cas de ton TGV, il manque une indication de direction, soit vers la gauche (c'est pour ça que
le feu est vert) soit tout droit, mais là il manque une protection.

Trainz ne connait pas les croisements isolés, comme en HO, et le circuit peut être fermé (au sens éléctrique du
terme) à un autre bout de la map!..

Dernière édition par marek86 le Jeu 11 Fév - 18:08 (2010); édité 1 fois
Fandorn
cheminots

MessagePosté le: Jeu 11 Fév - 18:08 (2010)    Sujet du message: Croisement de train sans collision Répondre en citant

Bonsoir Marek86
Protection ... voilà ce que je cherche ...
J'abuse si je demande comment on ajoute çà au réseau ?
Où peut-on trouver de tels éléments ?

Et ... sinon, c'est quoi les blocs manuels ? tu parles des aiguillages ? ou du feu de signalisation ?

marek86
controleurs

MessagePosté le: Jeu 11 Fév - 18:21 (2010)    Sujet du message: Croisement de train sans collision Répondre en citant

re__

non seulement tu n'abuses pas, mais c'est même le but d'un forum: aider.

pour bien comprendre ton cas, il faudrait qu'on voit au moins les signaux précèdents.

pour bien protèger la bifur du TGV, il faudrait utiliser les signaux GRR matdroit (avertissement)
et GRRID2 matdroit avec indication de direction.

le train bleu devrait avoir un carré Nf (non franchissable).

Fandorn
cheminots

MessagePosté le: Jeu 11 Fév - 18:47 (2010)    Sujet du message: Croisement de train sans collision Répondre en citant

J'ai bien trouvé les GRR et GRRID2 ... par contre rien pour le carré nf ...

Effectivement, le GRRID2 semble indiquer la direction du prochain aiguillage

Pour les feux, j'ai pris la -mauvaise- habitude d'utiliser le AMatDrapeau. Je ne sais pas vraiment ce qu'il signifie. En fait, je n'ai aucune notion de signalisation dans les trains, donc je les utilises un peu comme elles viennent.

Pour résumer, avant chaque bifurcation, je pose un GRR, puis un GRR2ID. Peux-tu m'expliquer leur rôle et ce qu'ils signifient ? si tu as le temps bien sûr.

Par contre, mon problème semble venir du fait qu'il y a 2 voies distincts. En effet, j'attribue à chaque voie un sens de circulation pour plus de fluidité. Finalement, les trains qui circulent dans un sens ne prennent pas en compte ceux qui vont dans l'autre sens, notamment en cas de croisement.

marek86
controleurs

MessagePosté le: Jeu 11 Fév - 19:51 (2010)    Sujet du message: Croisement de train sans collision Répondre en citant

rere__ Laughing

Citation:
Pour les feux, j'ai pris la -mauvaise- habitude d'utiliser le AMatDrapeau 

d'autant plus mauvaise que AMatDrapeau est un Avertissement, qui annonce la couleur du feu suivant, et est donc Franchissable,
le Carré Nf est lui infranchissable et correspond au 2 feux rouges verticaux, qu'on trouve à BMatDroit réfléchi

remarque: AMatDrapeau ne peut s'appliquer qu'à une voie électrifiée, AMatDroit à une voie non-électrifiée.

Fandorn
cheminots

MessagePosté le: Jeu 11 Fév - 20:37 (2010)    Sujet du message: Croisement de train sans collision Répondre en citant

Voilà, j'ai corrigé les signalisations.
J'ai même remplacé le croisement par un "fixed track" qui s'appelle "Turnout Diamond ..." J'espère ainsi "relier" les 2 voies ...

Mais le résultat attendu n'est toujours pas au rendez-vous.

En image :
Ici, le TGV va s'engager (le signal est vert) alors qu'il y a un train de marchandise au milieu de la voie.

Et là le signal n'empêche pas le train de marchandise de traverser le TGV

J'imagine qu'un trigger poser juste sur le croisement pourrait indiquer aux signalisations que la voie est occupée ...
Mais comment dois-je m'y prendre.

marek86
controleurs

MessagePosté le: Ven 12 Fév - 04:32 (2010)    Sujet du message: Croisement de train sans collision Répondre en citant

bonjour,

d'abord, les signaux doivent être éspacés d'une longueur permettant à un train de s'arrèter avant le signal suivant en cas de besoin.

l'aiguillage devant le TGV le fait passer devant le train bleu... le train bleu a un feu au vert... quel est ce signal?...
(désolé, mes yeux n'ont plus 20 ans...)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:59 (2017)    Sujet du message: Croisement de train sans collision

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    trainz et les amis du rails Index du Forum -> L'univers de Trainz -> Généralité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation