trainz et les amis du rails Index du Forum
  S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion 
Se connecter pour vérifier ses messages privés

Bienvenue en gare de Trainz Et Compagnie 
Bonjour à tous,

Le forum fait peau neuve. Désormais celui-ci fermera ses portes dans un mois.

Le nouveau forum "nouvelle formule" est à l'adresse suivante : http://trainz-et-compagnie.xooit.com/index.php

Il faut se ré-inscrire et attendre la validation des deux administrateurs pour accèder dans le nouveau forum.

A très bientôt.
Franz et Bambi
croisement des trains !!!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    trainz et les amis du rails Index du Forum -> L'univers de Trainz -> Généralité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
francis
cheminots

Date de naissance: 04/09/1947
Masculin
Point(s): 24
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Dim 22 Nov - 20:57 (2009)    Sujet du message: croisement des trains !!!! Répondre en citant

bonjour tout le monde
j'ai un probleme avec mes trains lors des croisements sur une voie unique.
le 1er train arrive en gare, il s'arrete pour attendre le train qui arrive en face , mais celui-ci s'engage sur la voie ou se trouve le 1er.
comment faire pour qu'ils puissent se croiser sans probleme , en passant chacun de son coté ?
merci de vos réponses

Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Nov - 20:57 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bambi
Chef de gare

Date de naissance: 06/10/1970
Masculin Balance (23sep-22oct) 狗 Chien
Train préféré: x72500
Point(s): 1 682
Moyenne de points: 1,07

MessagePosté le: Dim 22 Nov - 21:08 (2009)    Sujet du message: croisement des trains !!!! Répondre en citant

Bonsoir,

Il faut mettre des points de repère (triangle rouge) que tu nommes par exemple "arrivée Paris-Grenoble" sur une voie et sur l'autre "arrivée Grenoble-Paris". Il faut faire ceci en mode concepteur.

Quand tu es en mode conducteur, tu indiques aux conducteurs le point d'arrêt. Logiquement les trains se croiseront en gare sans soucis.

Amicalement trainz

Visiter le site web du posteur
francis
cheminots

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Nov - 22:40 (2009)    Sujet du message: croisement des trains !!!! Répondre en citant

bonsoir Bambi
merci pour ta réponse rapide
mon probleme , c'est lorsque 2 trains doivent se croiser dans une gare , mais sans pour autant s'arreter.
le 1er arrive en gare et attend au feu rouge celui qui vient en face, 
mais le 2eme qui vient en face s'engage sur la meme voie que le 1er , et ils se retrouvent face a face , au lieu d'emprunter la voie qui est libre.
comment faire pour qu'il prenne la voie libre ???
amicalement
Francis

marek86
controleurs

Date de naissance: 01/10/1944
Masculin Balance (23sep-22oct) 猴 Singe
Train préféré: Brest - Lyon
Point(s): 2 321
Moyenne de points: 0,97

MessagePosté le: Dim 22 Nov - 23:00 (2009)    Sujet du message: croisement des trains !!!! Répondre en citant

bonsoir,

Citation:
mais le 2eme qui vient en face s'engage sur la meme voie que le 1er , et ils se retrouvent face a face , au lieu d'emprunter la voie qui est libre.

le 2ème doit avoir dans son ordre un repère de voie placé sur la voie d'évitement, ça actionnera automatiquement l'aiguillage, donc pas de "face à face". pour assurer le croisement sans risque, tu peux aussi placer un triger (déclencheur) sur la voie d'évitement qui donnera l'ordre de départ au 1er train que lorsque le 2ème sera passé dessus.

n'hésite pas à demander des précisions, mes explications peuvent ne pas être très claires...

amicalement
marc

francis
cheminots

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Nov - 20:50 (2009)    Sujet du message: croisement des trains !!!! Répondre en citant

bonsoir Marc
j'ai tout essayé , mais pas très probant.
il faut dire que je suis nul en signaux.
pour essayer de faire simple , j'ai 3 gares ( A B C ) , elles sont reliées par une voie unique.
je fais partir 1 train de la gare A pour la gare C , et un train de la gare C pour la gare A
ils vont se croiser en gare B qui comporte 2 voies.
le probleme , c'est que lorsqu'ils se croisent, ils se retrouvent très souvent face à face , au lieu de s'éviter en prenant chacun une voie différente.
comment faire ?

amicalement

Francis

.

marek86
controleurs

MessagePosté le: Mar 24 Nov - 21:40 (2009)    Sujet du message: croisement des trains !!!! Répondre en citant

bonsoir,

je vais te faire des screens sur une de mes maps, je marquerai les ordres à donner à chaque conducteur.

amicaleement
marc

francis
cheminots

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Nov - 06:50 (2009)    Sujet du message: croisement des trains !!!! Répondre en citant

merci pour ta gentillesse

marek86
controleurs

MessagePosté le: Mer 25 Nov - 14:23 (2009)    Sujet du message: croisement des trains !!!! Répondre en citant

bonjour

Citation:

le 2ème doit avoir dans son ordre un repère de voie placé sur la voie d'évitement, ça actionnera automatiquement l'aiguillage, donc pas de "face à face". pour assurer le croisement sans risque, tu peux aussi placer un trigger (déclencheur) sur la voie d'évitement qui donnera l'ordre de départ au 1er train que lorsque le 2ème sera passé dessus.

image 1 le repère de voie d'évitement.

image 2  l'ordre de route du conducteur du train 2: (une attente,) le repère d'evitement, le trigger**, (et un repère de destination)
réfléchiattendre que le trigger "depart train EV" soit actionné par "SNCF 65000 BZH 1"

image 3  le trigger placé sur la voie 1, où passera le train 1 prioritaire, qui l'actionnera.

la séquence:

le train 2 quitte la gare 2, sur la voie unique, en direction de la gare 1 (sens pair).

le train arrive en gare 1, voie 1 (sens impair)

le train 2 s'engage dans la voie d'évitement

les 2 trains arrètés en gare

le train 1 repart, actionnant le trigger placé avant le sémaphore

le train 2 repart, feu blanc, voie 1 libre...

voilà comment 2 trains se croisent... une voie d'évitement, un repère et un trigger...

amicalement
marc

francis
cheminots

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Nov - 16:07 (2009)    Sujet du message: croisement des trains !!!! Répondre en citant

salut Marc
merci beaucoup pour ta patience , je crois avoir compris
je vais mettre ton exemple en application
amicalement
Francis

chap's
cheminots

Date de naissance: 06/10/1951
Masculin
Point(s): 17

MessagePosté le: Sam 28 Nov - 00:41 (2009)    Sujet du message: croisement des trains !!!! Répondre en citant

Bonsoir à tous

Pour faire ces croisements tu as besoins des déclencheurs pour l'orientation de tes aiguilles, des repères de voies pour désigner sa destination au train, de la règle "Junction Normale" Kuid2 44272:90012:2 et de la commande chauffeur "Wait Until Not Red" Kuid2:192081 7:1

Soit un circuit de trois gares A B C.
Nominations des aiguilles en partant de la gare A
Sortie gare A aiguille A1
Entrée gare B aiguille B1
Sortie gare B aiguille B2
Entrée gare C aiguille C1
Circulation des trains dans les gares à gauche
Toutes les aiguilles sont orientées à droite

Quand le train sort de la gare A il oriente l’aiguille B1 sur la gauche (déclencheur). De cette façon le train venant de la gare C pourra entrer en gare B mais ne pourra pas en sortir.
Quand le train venant de la gare A est entré dans la gare B, l’aiguille B1 se remet en position initiale à droite (règle "Junction Normale") permettant ainsi la sortie éventuelle du train venant en sens inverse et se trouvant sur l'autre voie.
Quand le train sort de la gare B pour aller en C, il oriente l’aiguille C1 (déclencheur) afin de pouvoir entrer dans la gare C et par la même occasion empêchant le train venant en sens inverse de sortir de celle-ci.

En résumé, le train sortant d’une gare n'oriente jamais l’aiguille lui permettant de sortir de la gare mais uniquement l’aiguille lui permettant d’entrer dans la gare suivante.

Les déclencheurs ordonnant l'orientation des aiguilles sont mis avant le feu de sortie de gare.
Faire attention
    1- en cas d'arrêt du train en gare il ne faut pas que le déclencheur détecte celui-ci avant son arrêt mais
        uniquement lors du départ.
    2- que le train ne soit pas arrêté par le feu rouge avant que celui-ci ne soit détecté par le déclencheur.

L'ordre conducteur "Wait Until Not Red" sert pour les trains de voyageur.

Commande conducteur 1:
Aller  GARE B Voie 1
Attendre 30 secondes
Aller GARE C Voie 1
 Avec cette commande imaginons que le train allant de la gare C à la gare B se trouve entre les deux gares et que le temps d'attente de 30 secondes de l'autre train en gare B soit écoulé. Le train va démarrer, puis s'arrêter au feu qui est au rouge. Si le train venant de la gare C met une minute pour entrer en gare, le train venant de démarrer fera un nouvel arrêt d'une minute au feu. Pas très réaliste.

Commande conducteur 2
Aller  GARE B Voie 1
Attendre 30 secondes
Wait Until Not Red
Aller GARE C Voie 1
Avec cette commande et dans le même cas que ci-dessus le train restera à quai jusqu'à ce que le feu ne soit plus au rouge soit 30 secondes d'arrêt normale plus une minute pour attendre l'entrée en gare de l'autre train Un peu plus réaliste.

J'espère que mes souvenirs sont bons car le petit circuit que j'avais fait pour m'en souvenir à disparu lors d'une mauvaise manipe.

En espérant que cela d'aide

Amicalement

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:19 (2017)    Sujet du message: croisement des trains !!!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    trainz et les amis du rails Index du Forum -> L'univers de Trainz -> Généralité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation