trainz et les amis du rails Index du Forum
  S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion 
Se connecter pour vérifier ses messages privés


 Bienvenue en gare de Trainz Et Compagnie 
Bonjour à tous,

Le forum fait peau neuve. Désormais celui-ci fermera ses portes dans un mois.

Le nouveau forum "nouvelle formule" est à l'adresse suivante : http://trainz-et-compagnie.xooit.com/index.php

Il faut se ré-inscrire et attendre la validation des deux administrateurs pour accèder dans le nouveau forum.

A très bientôt.
Franz et Bambi
Le train Thur-Doller

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    trainz et les amis du rails Index du Forum -> L'univers des trains. -> L'univers de la photo&vidéo Ferroviaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jeff91
cheminots

Hors ligne

Inscrit le: 25 Juin 2009
Messages: 33
Localisation: Essonne (91)
ville: Ste Genevieve des Bo
Date de naissance: 14/06/1949
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Train préféré: Tous...et c'est vrai
Point(s): 33
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mer 16 Sep - 13:32 (2009)    Sujet du message: Le train Thur-Doller Répondre en citant

Situé en Alsace (6Cool

La ligne de Cernay à Sentheim fut inaugurée le 30 juin 1869. Longue de 13,65 Km, elle prit rapidement un essor important pour la desserte de la haute vallée de la Doller. En 1870, la ligne se retrouva en territoire annexé, et le prolongement jusqu’à Sewen fut construit par le Reich en 1901. Durant la guerre 1914-1918, le front français avança jusqu’à Burnhaupt, devenue gare frontière avec l’Allemagne. De violents combats touchèrent les installations ferroviaires.
Entre 1920 et 1940, la fréquentation atteignit son maximum avec huit allers retours quotidiens plus des trains ouvriers. La fréquentation encore soutenue durant la guerre, déclina inexorablement à la libération.
En 1951, le pont sur la Doller fut emporté par une crue et remplacé par un pont provisoire du Génie Type Henry 16, aujourd’hui en passe de devenir un monument historique. Le trafic voyageurs cessa en 1967 et la ligne fut déclassée en aout 1973.

L’association du Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Doller (CFTVD) inaugura la relation Cernay - Sentheim le 20 juin 1976, reprenant le trafic en traction vapeur avec la locomotive Meuse N° 51.
Faisant partie des premiers chemins fer touristiques créée en France à la fin des années 60 et au début des années 70, la ligne et les bâtiments ont gardé une authenticité quasiment intacte de ce que pouvait être les chemins de fer secondaires du début du XXè siècle jusqu’à la fin des années 60, et qui représente à ce jour un intérêt reconnu pour des décors cinématographiques.

Les "hommes du TTDA" ont développé sur le site de Burnhaupt un centre de réparation d'une grande valeur technique et patrimoniale. Les métiers et le savoir-faire, qui sont détenus par les membres de l’association, représentent un capital unique, sans cesse enrichi par de nouveaux défis et la mise en œuvre de nouveaux outillages. Le TTDA réalise quasiment intégralement l’entretien de ses locomotives à vapeur, de la chaudière aux essieux !
Le chemin de fer mène à tout, que ce soit de la mécanique conventionnelle, de la menuiserie, de l'électricité, des travaux de voie, ou de l' imprimerie, chacun trouve matière à exercer ses talents. Les programmes de travail sont chargés, et chaque hiver des actions de grandes ampleur sont engagées sur le matériel roulant et sur les bâtiments.

Autorail Renault X 5852 U150

Des fous de trains (comme moi)

Une belle carte de France ancienne de la SNCF

La belle petite gare de Burnhault

Un beau wagon citerne

Fourgon NORD Dd2m N° 93-47-787-7


Voilà c'est tout pour le moment en espérant que ce reportage vous ai plu....


Nouveau!
Mon blog consacré aux trains du P.O.

http://trainsdupo.allmyblog.com/


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité






MessagePosté le: Mer 16 Sep - 13:32 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
marek86
controleurs

Hors ligne

Inscrit le: 12 Mar 2008
Messages: 2 388
Localisation: vienne
ville: loudun
Date de naissance: 01/10/1944
Masculin Balance (23sep-22oct) 猴 Singe
Train préféré: Brest - Lyon
Point(s): 2 321
Moyenne de points: 0,97

MessagePosté le: Mer 16 Sep - 18:18 (2009)    Sujet du message: Le train Thur-Doller Répondre en citant

bonsoir,

merci pour l'historique et les photos.
qui va modèliser le fourgon?..



Revenir en haut
elex76
cheminots

Hors ligne

Inscrit le: 23 Fév 2009
Messages: 483
Localisation: Seine Maritime
ville: Yvetot
Date de naissance: 07/02/1993
Masculin Verseau (20jan-19fev)
Train préféré: La princesse (231 G
Point(s): 510
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Mer 16 Sep - 22:17 (2009)    Sujet du message: Le train Thur-Doller Répondre en citant

Tres belle image merci bien pour l'historique  Okay Okay

cordialement elex :mrgreen:

J'aime les portes avec des poignée en or incrustée de diamants.


Revenir en haut
MSN
pierre.molherac
cheminots

Hors ligne

Inscrit le: 08 Déc 2009
Messages: 14
Localisation: france
ville: pierrelatte
Date de naissance: 20/09/1957
Masculin
Train préféré: X2800
Point(s): 14
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Ven 29 Jan - 21:02 (2010)    Sujet du message: Le train Thur-Doller Répondre en citant

Ah la carte de france dans l'autorail!

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:35 (2017)    Sujet du message: Le train Thur-Doller

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    trainz et les amis du rails Index du Forum -> L'univers des trains. -> L'univers de la photo&vidéo Ferroviaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com